État des montres et horloges
Echelle de cotation en détail:
boîte
bracelet
verre
cadran
mouvement
Il n'est vraiment pas simple de décrire objectivement l'état des horloges . Une montre qui n'a été portée qu'à l'occasion d'un mariage ou un baptême, et autrement été stockée et attendue de façon optimale pendent 200 ans, peut être tout à fait "nouvelle", même si elle a placé de manière égale la patine. Il est crucial qu'on peut atteindre un état qu'elle a eu lors d'une livraison avec peu dépense, si on le veut.
En revanche, d'une horloge moderne, on attend des surfaces parfaites auprès mouvement et boîtier, même si on trouve des montres nouvelles très coûteuses qui montrent parfois déjà des traces d'assemblage.
Il n'y a pas de notes valables en général. De quelques maisons, un collectionneur n'accepte que la note 0 ou 1. Nous devons spécifier légèrement plus précisément, puisque l'intéressé ne peut pas prendre l'horloge dans la main. Par conséquent, nous considérons une horloge qui reçoit une note de "2" dans tous les points, comme bon et donc comme pièce de collection acceptable. Nos notes se conforment, dans quelle mesure un manque est gênant et avec quelle dépense il faut l'éliminer. Des notes sont indiquées séparément pour des boîtes, le bracelet, le verre, le cadran et le mouvement. Des particularités qui n'installent pas dans ce modèle, sont appelées séparément. Signification générale des notes:
- A0: État neuf; possible sont des décolorations selon l'âge qui peuvent être éliminées chimiquement, ou traces de service comme elles naissent en cours du temps conformément à l'âge lors de l'entretien le plus soigneux. Il faut considérer qu'une nouvelle montre de il y a 200 ans a paru moins parfaite qu'une nouvelle montre moderne. Les éraflures les plus fines, comme elles naissent déjà après courte utilisation, ne conduisent non plus à la dévaluation.
- A1: État très bon; seulement légères traces ou des manques faciles à éliminer, comme eux-mêmes lors d'une utilisation, d'un stockage et d'un entretien soigneux naissent
- A2: Bon état; des manques dérangeant légèrement comme des éraflures plus profondes, de petites bosselures, traces de service et d'utilisation, comme ils naissent malheureusement lors d'un entretien habituel
- A3: État satisfaisant; manques clairs dont l'élimination est possible avec une dépense justifiable cependant, ou qui ne portent pas atteinte considérablement à l'aspect
- A4: État modéré; de plus grands dommages seulement difficiles à réparer, ou réparations inadéquates. On doit déjà aimer une telle horloge, si elle reçoit cette note dans toutes les parties!
- A5: Mauvais état; à proprement parler de la ferraille. Cependant, une montre Breguet de la note 5 est le cas échéant plus attirant qu'une horloge de bracelet simple de la note 0.
Des détails dus au boîtier ne sont pas jugés. Ainsi, par exemple des couronnes ou des barrettes peuvent être renouvelées généralement sans problèmes . Seulement un détail dont l'état dévie tout à fait considérablement du reste du boîtier, influence l'évaluation.
- G0: Pas de manques dérangeant, possiblement des éraflures les plus fines qui peuvent être éliminées facilement par polissage (mais ne pas absolument doivent). Une décoloration égale correspondante à l'âge ne conduit pas non plus à la dévaluation. Si des traces d'ouverture faciles existent, ceux-ci ne sont pas visibles avec le boîtier fermé.
Boîtes d'émail avec une surface impeccable et brillante. L'étanchéité garantie par le producteur n'est pas garantie en principe (aussi avec G0)
- G1: Aspect très bel; seulement traces d'ouverture habituelles et légères d'utilisation au besoin faciles d'éliminer; pas de bosselures évidentes.
Boîtes d'émail possibilité de petites éraflures ou postes de frottage, toutefois pas de déchirures ou ségrégations.
- G2: Bel aspect; des éraflures plus profondes, petites bosselures, usure claire lors des Guillochis, traces d'ouverture claires. Dorure frottée en petits secteurs.
Boîtes d'émail: le cas échéant fines déchirures et au besoin petites ségrégations aux bords ne tombant pas dans à l'oeil.
- G3: Aspect acceptable; bosselures et éraflures dérangeantes, déchirures réparables sans problèmes, Guillochis polis par endroits. Dorure avec des endroits de frottement clairs.
Boîtes d'émail avec déchirures claires et/ou ségrégations dérangeantes.
- G4: Restauration nécessaire; des réparations inadéquates (p. ex. soudure douce), boîtes et lunettes tordues. Dorure largement frottée.
Boîtes d'émail: l'émaillage endommagé dans plus grands secteurs.
- G5: Le boîtier n'a plus qu'une valeur de vieux fer.
Puisqu'il peut, selon le style et l'âge de l'horloge, être important, on indique s'il faut reconnaître le bracelet ou seulement la boucle respectivement comme original.
Les notes pour des bracelets de métal correspondent à ceux des boîtiers, puisque dans les deux cas principalement la qualité de surface est déterminante.
Pour les bracelets cuir, textiles ou de matière plastique ce qui suit est en vigueur:
- B0: neuf, jamais porté.
- B1: déformé seulement légèrement par un port occasionnel.
- B2: intact, toutefois clairement tordu ou cassé, p. ex. au verrou.
- B3: Traces d'utilisation déjà bien visibles, toutefois encore utilisable.
- B4: Renouvellement conseillé.
- B5: Pas existant ou sans valeur.
Surtout avec les verres irrégulièrement formés ou galbés un remplacement est souvent difficile et conformément à cela coûteux. Par conséquent, l'état est noté légèrement différemment, selon qu'il s'agit de verre acrylique d'une part ou du verre saphir ou minéral d'autre part.
- C0: à nouveau, parfait
- C1: Acrylique: des éraflures les plus fines qui peuvent être polies facilement.
- C2: Acrylique: des éraflures fines qui peuvent être polies facilement
Verre: des plus petits éclatures à des places non dérangeant.
- C3: Acrylique: des éraflures plus profondes qui peuvent être polies avec quelques dépenses. Pas de crevasses qui pourraient influencer l'étanchéité.
Verre: éraflures légères qui n'agissent pas cependant dérangeant.
- C4: Acrylique : éraflures grossières, déchirures, déformation causée par pression mécanique ou par vieillissement, décolorations. Le verre doit être remplacé, peut toutefois servir comme échantillon.
Verre: éraflures grossières qui empêchent la lisibilité du cadran. Pas de crevasses qui pourraient influencer l'étanchéité.
- C5: Acrylique : Pas existant, forme originale inconnue
Verre : Pas existant ou divisé: inutile
Le cadran est le visage de l'horloge et en conséquence évalué. Il faut toutefois prendre en considération que des cadrans très vieux montraient souvent déjà des dommages lors de la fabrication, comme par exemple les bords et irrégularités de la surface. Naturellement, ça fait une différence si des dommages se trouvent dans le secteur visible ou dans le secteur invisible sous la lunette.
- Z0: Dans le secteur visible impeccable ou seulement avec des manques de fabrication. Possibilité de coins de frottage de manière insignifiante dans le secteur invisible.
- Z1: Métal: possibilité d'une décoloration égale, différentes éraflures à peine visibles.
Émail: à peine éraflures ou postes de frottage visibles dans le secteur visible, des dommages plus clairs seulement dans le secteur invisible.
- Z2: Métal: décoloration légèrement inégale, légers dommages de corrosion, des éraflures peu dérangeant.
Émail: fissures capillaires reconnaissables avec la loupe, petites crevasses seulement dans le secteur invisible.
- Z3: Métal: Marques, dommages de corrosion dérangeants et/ou éraflures.
Émail: Déchirures claires, crevasses seulement très petites dans le secteur visible.
- Z4: Restauration nécessaire ou faite inadéquatement.
- Z5: Sans valeur, on doit le renouveler.
Nous entreprenons que les tests de performance suivants au mouvement (horloges mécaniques seulement):
- fonction du remontoir
- examen d'exactitude avec Greiner Quartztimer II dans 3 positions différentes
- contrôle optique de l'échappement (balancier / ancre)
- examen de toutes les fonctions additionnelles
On peut partir du principe qu'avec des résultats de l'examen positifs, par nettoyage et, à la plus mauvaise, une révision des pivots l'horloge peut être déplacée dans un état techniquement parfait. Par un grand examen, des frais considérables seraient en outre engendré. L'état de maintien optique est plus important, puisque l'élimination des manques est ici beaucoup plus coûteuse.
- W0: État neuf; possibilité de décoloration des plaques selon l'âge qui peut être éliminée chimiquement. Traces d'assemblage, comme ils naissent à l'horloge conformément à l'âge même lors de l'entretien le plus soigneux, p. ex. à peine visible déformation des rainures de vis.
- W1: Éraflures seulement fines sur des plaques, déformation des rainures de vis pas dérangeant mais toutefois claire. Dommages de corrosion à peine visible ou qui sont à éliminer facilement.
- W2: Éraflures et/ou dommages de corrosion qui portent à peine atteinte à l'aspect ou qu'on peut éliminer facilement, comme par exemple sur des pièces en acier poli. Éraflures claires sur des têtes de vis.
- W3: Éraflures et/ou dommages de corrosion dérangeants. Même des petits dommages de surface sur des parties décorées conduisent à cette note, puisqu'ils ne peuvent être éliminés que difficilement.
- W4: Dommages optiques très dérangeants qui peuvent à peine être éliminés avec une dépense justifiable.
- W5: Mouvement sans valeur, peut servir au besoin comme source de pièce de rechange.
Cette échelle correspond dans des larges parties à l'échelle d'évaluation de Ranfft-bidfun; l'approbation visant l'utilisation en extraits est due cordialement par ceci!
Visitez une fois ces pages - vous y trouverez beaucoup de belles montres!
Cliquez sur la montre!